Le standard de la race
TÊTE : Son front est large. Sa truffe doit être noire et son chanfrein droit. Son museau modérément épais et ses lèvres serrées. Ses dents doivent être fortes et articulées en ciseaux. Ses joues sont bien développées avec des yeux pas trop petits, triangulaires et de couleur brun foncé. Enfin, ses oreilles doivent être relativement petites, triangulaires, légèrement inclinées vers l’avant et bien dressées.
CORPS : Il doit avoir le dos droit et solide. Le rein large et musclé. Une poitrine bien descendue et des côtes modérément cintrées. Sa ligne du dessous et son ventre doit légèrement remonté.
QUEUE : Elle doit être attachée haut, épaisse, et portée fermement enroulée ou recourbée en faucille ; l’extrémité atteint presque le jarret quand elle est abaissée.
MEMBRES : Vus de face, les membres antérieurs doivent être droits. Les omoplates modérément obliques et le bras modérément angulé par rapport à l’omoplate. Les pieds doivent avoir des doigts bien serrés et bien cambrés. Les coussinets sont épais et élastiques. Les ongles sont durs et de préférence de couleur sombre. Les cuisses sont bien développées et les jarrets sont épais et forts.
ROBE : Le poil de couverture du shiba est dur et droit ; le sous-poil est doux et dense. Sur la queue, le poil est légèrement plus long et dressé.
Cette race possède plusieurs couleurs : rouge, noir et feu, sésame, sésame noir, sésame rouge.
Définition de la couleur sésame :
- Sésame : mélange à égalité de poils blancs et noirs.
- Sésame noir : plus de poils noirs que de blancs.
- Sésame rouge : fond de la robe rouge, mélangé avec du poil noir.
Attention : Toutes les couleurs citées ci-dessus doivent présenter de l' « Urajiro » c'est-à-dire un poil blanchâtre sur les faces latérales du museau et sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre, à la face inférieure de la queue et à la face interne des membres. Le blanc ou le crème n'est donc pas une couleur acceptée du standard. Un chiot blanc peut disposer du LOF mais ne sera donc pas confirmable.
Taille idéale du shiba inu : mâles 39,5 cm et femelles 36,5 cm.
Le shiba inu : histoire de la race
Vers 1928, des chasseurs et des lettrés, préoccupés par le maintien du Shiba de pure race, commencèrent sérieusement à sauvegarder les quelques lignées pures et, en 1934, un standard unifié de la race fut établi. En 1937, le Shiba fut déclaré « monument naturel », à la suite de quoi la race fut élevée et améliorée pour devenir la race que nous connaissons aujourd’hui.
Le shiba inu : caractère
Le shiba est un chien qui plait beaucoup de part son physique de "petit renard". Mais attention, c'est un chien petit par la taille mais qui a tout d'un grand !
En effet, les shibas sont des chiens dits primitifs. Cela veut dire qu'ils n'auront pas forcément la même manière de se comporter qu'un chien de berger ou encore qu'un chien dit de compagnie (sélectionné pour un caractère plus malléable). Il faut donc être conscient que ce n'est pas forcément une race adaptée selon ses projets / attentes d'un chien.
En revanche, ce sont de supers petits chien à condition d'avoir un humain investit dans l'éducation. Ce sont des chiens très intelligents qui répondront à vos attentes si vous avez quelque chose d'intéressant et de motivant à proposer en retour.
Ce sont souvent des chiens dynamiques et vifs mais qui savent se poser (et dormir toute la journée) à la maison.
Tout ceci dépend malgré tout de chaque individu, de la sélection des parents faite au niveau de l'élevage, de la socialisation et des bonnes rencontres...